Lessive maison – tuto et résultat

Il y a 4 semaines, je me suis lancée dans la recherche de recettes « fait maison » pour divers produits de la maison, notamment un essentiel : la lessive.

Une envie d’écologie, de naturel, mais aussi d’économie… avec un certain rejet des produits industriels, bourrés de substances cracra aux noms incompréhensibles.

J’ai donc testé l’une des recettes fournies sur le groupe Facebook « gestion budgétaire, entraide et minimalisme », qui fourmille d’idées.

J’ai ensuite fait des repérages sur deux sites bien connus dans le domaine du naturel et du bio : aroma-zone et greenweez. Mise au panier de divers produits nécessaires à la confection de mon petit bazar… et une semaine plus tard, j’avais le nécessaire à l’entretien courant de toute la maison :

  • vinaigre blanc
  • bicarbonate de soude
  • percarbonate de soude
  • etc etc…

produits d'entretien maison naturels l'inspirée du bocal

Pour réaliser la lessive, j’ai eu besoin de :

  • 1 litre d’eau
  • 50 grammes de savon de Marseille râpé, si possible sans huile de palme et limité en glycérine (pas simple à trouver, je vous l’accorde !)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’huile essentielle au choix : j’ai choisit eucalyptus, pour la senteur et ses propriétés anti-virales.

Si vous avez un robot de cuisine, ce sera plus simple pour râper / mixer votre savon en miettes. A la main, c’est fastidieux, mais avantage : vous travaillez vos biscottos tout en étant utile !

J’ai mis les paillettes de savon dans le robot, à puissance maximale :

IMG_9534

Et voici le résultat :

IMG_9536

Faites bouillir l’eau puis ajoutez le savon. Mélangez jusqu’à dissolution complète.

Ajoutez ensuite le bicarbonate, puis les gouttes d’huile essentielle. Les HE ne sont pas indispensables, l’odeur n’est présente que lorsque le linge est humide, et s’évapore au séchage.

IMG_9537

Le résultat est liquide, translucide.

IMG_9538.JPG

Voilà, c’est prêt ! C’est simple, non ?

En gros, ca prend 10 minutes, et vous êtes tranquille pour un mois. Personnellement, j’ai fait 3 litres dès le départ : au bout de 3 semaines, pour une famille de 4 personnes, j’ai à peine utilisé un quart de la préparation.

Côté posologie, on préconise un demi verre de lessive home-made dans le bac habituel. Pensez donc à prévoir un contenant à large ouverture et pas trop profond, pour vous servir facilement. Personnellement, j’ai tout simplement récupéré un petit seau avec couvercle… qui contenait auparavant les gourmandises du chien !

IMG_9539

Attention, la lessive sèche et devient compacte en refroidissant. Il suffit de la mixer une fois refroidie : la lessive se liquéfiera de nouveau, mais restera épaisse. Ca n’a aucune incidence. Au besoin, secouez le contenant de la lessive avant utilisation.

Résultat après 3 semaines d’utilisation : ca lave !

Bon, c’était le but, pas vrai ?!

Bon, les premières fois, le linge sentait encore la transpi, nous n’étions pas convaincus. Il faut dire que nous avons une machine de 8kg (les traditionnelles font plutôt 5kg), donc plus de contenu que la normale. Nous avons augmenté la posologie à 3/4 de verre par machine, le souci était réglé.

Côté adoucissant, si vous en utilisez, c’est très très simple… Du vinaigre blanc mélangé à de l’eau : environ 60% d’eau et 40% de vinaigre, dans le bac prévu pour l’adoucissant. Encore une recette naturelle très simple !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s