Un weekend au Futoroscope

Pour mon 31ème anniversaire, j’ai eu la chance d’avoir un super cadeau par le Mâle Grincheux : un séjour de 2 jours au Futuroscope ! Sans les mouflets en plus ! Le rêve.

J’ai même eu une petite frayeur : j’avais exigé demandé un cadeau non physique, c’est à dire pas d’objet. Quand j’ai vu une petite boite rouge arrivée… J’ai pensé : « mais quel gros nul ce Mâle ! »

Sauf que…

dav

 

Il fait des choses biens, reconnaissons le ! Même qu’il est « fière » comme une gonzesse, au lieu d’être « fier » comme un mec. Ca prouve à quel point il est content ! #çavajedeconne

2H de route plus tard, ce samedi 22 juillet, nous voilà arrivés. Météo maussade, températures fraîches pour la saison (un petit 18°), quelques gouttes de pluie… Au moins, nous ne crevions pas de chaud ! En tant que frileuse qui s’assume, j’avais pris ma doudoune d’hiver.

l'inspiree du bocal futuroscope 1

 

Et hop, nous voilà à 4, crapahutant dans le parc, ne sachant pas par où commencer.

Il faut dire que je n’étais pas venus depuis mon adolescence : je devais avoir 13 ans, un voyage de fin d’année avec le collège !

Au menu : profiter, se laisser vivre et oublier le quotidien. Nous n’avions rien planifié. Ce qui est assez étonnant, quand on connait le Mâle Grincheux et son obsession de l’organisation ! #etlàjedeconnepas

Nous avons fait 90% des principales attractions en 2 jours, sans trop se presser, sans courir partout et en attendant de manière raisonnable. Nous avons dû passer 45 minutes maximum dans les attractions les plus prisées, et mais généralement seulement 5-10 minutes.

Nous n’avons pas eu le temps de nous intéresser aux attractions plutôt réservés aux enfants, les jeux de plein air, c’est à dire la partie droite du parc.

Je ne parlerais que de ce que nous avons effectivement fait :

 

L’EXPLORARIUM

478b349bb08f4afc5d3cf02a04a2a3f4ddf7e3a6

Description : Sur un écran de 900 mètres carré, vous découvrirez les mystères des fonds marins et notamment leurs plus petits organismes, avec Jean-Michel Cousteau. Vous vous sensibiliserez à l’écologie et à l’importance de nos mers et océans.

Avis : 4/10. Un film qui remonte à quelques années, si ce n’est quelques décennies, à remettre au goût du jour, notamment en terme d’images.

 

LES YEUX GRANDS FERMES

teardrop_monument

Description : Plongé dans le noir complet et guidé seulement par la voix et les gestes d’un guide mal-voyant, vous toucherez, entendrez et vivrez les choses différemment. Vous découvrirez un monde sans votre sens le plus important : la vue. Désorienté, vous ne compterez plus que sur la présence et les conseils des autres, plongés dans la même situation.

Contribution financière de 5€ par personne (4,50€ pour les enfants) : les bénéfices sont reversés à l’association LES YEUX FERMES qui oeuvre pour soutenir les actions en faveur des personnes mal-voyantes.

Durée : 15 minutes

Avis : 10/10. Un réel coup de cœur pour ces 15 minutes hors de tout. Un lien s’installe très vite avec de purs inconnus. J’ai personnellement bien rit avec mon voisin de devant, que j’étais incapable de reconnaître une fois sortie de l’attraction. La participation financière peut être rédhibitoire mais elle en vaut la peine, en sachant que vous œuvrez pour une bonne cause tout en vous amusant différemment.

 

LE MONDE DE L’INVISIBLE

fa779feb25e745b4754a34f20dc41c141a7c6aa0

Description : Sur un immence écran Imax, vous observerez ce qu’il est normalement impossible de voir à l’oeil nu. Ce qui est trop rapide ou trop petit  pour être capté par vos yeux, grâce aux nouvelles technologies.

Avis : 8/10. Certes, ca ne bouge pas, ce n’est pas en 3D, ce n’est « qu’un film » mais qui, moi, m’a beaucoup intéressé. Je suis de ces personnes émerveillées par la vue des ailes de papillon au microscope, par une goutte d’eau rebondissant sur une flaque ou par des bougies soufflées au ralenti. Ce sont des petits riens qui rendent notre monde beau et précieux.

 

DRONE ACADEMY

be3f85a96d9542ca204e9865d8ea5addad691516

Description : Un spectacle de drônes, dans lequel ceux-ci doivent gagner leur diplôme, en raison de leurs mauvaises attitudes à l’école.

Avis : 3/10. Bon, il faut dire que je ne suis pas fan de drônes, ca ne m’intéresse pas, même si je me doute que leur synchronisation quasi parfaite doit demander un travail de dingue ! Le spectacle était sympas, sans plus, à mes yeux. Je crois même avoir baillé.

 

FLY JUMP

13f7b0bc41f42435c1777893462271b4fd42424f

Description :  Le dernier spectacle, par hasard, alors que nous nous apprêtions à partir. Admirez une équipe de plongeurs professionnels avec de beaux abdos et – pour la seule femme – une jolie paire de fesses. Mais pas que ! Ce sont des vrais pros, qui plongent de hauteurs impressionnantes avec des pirouettes sensationnelles.

Avis : 10/10. A cause des tablettes de chocolat… Non sérieusement : de l’humour, de la haute voltige, de la bonne musique et des sportifs qui mettent l’ambiance !

 

LA LOI DU PLUS FORT

3caeb711c12bb4db4a0fb92b100d586cc2e2040e

Description : Sur un immence écran KinéMax haut comme un immeuble de 7 étages, vous observerez la vie de 2 petits animaux dans leur milieu naturel, combattant pour leur survie.

Avis : 7/10. De belles images modernes, précises, grâce à la technologie laser. Un moment sympathique en compagnie d’une souris scorpion et d’un tamia face à la nature.

 

L’AGE DE GLACE : IL ETAIT UNE NOIX L’EXPERIENCE

maxresdefault

Description : Suivez Scrat, cet écureuil obsédé par sa noix chérie, à travers les époques grâce à une machine qui voyage dans le temps. Une attraction en 4D avec effets vibrants sous vos pieds, lunettes 3D et neige tombant du « ciel ».

Avis : 4/10. Beaucoup de bruit et d’attente (l’une des plus longue avec la danse des robots) pour cette nouvelle attraction qui se révèle plate et sans grand intérêt. Les effets sont légers, on s’attend à quelque chose d’extraordinaire, mais il n’en est rien.

 

futuroscope age de glace l'inspirée du bocal

Une petit photo avec Sid, à proximité de l’attraction

 

ILLUSIO, UN DESTIN MAGIQUE

afb75f69acaf447103b7bdaaa6766025a4e7a26b

Description : Découvrez l’histoire du magicien et illusionniste Bertrand Lotth, et participez au spectacle en envoyant des photos en ligne, juste avant le spectacle. Des spectateurs sont sélectionnés pour monter sur scène.

Avis : 8/10. Un spectacle qui nous fait vouloir en savoir plus sur ses trucs et astuces. Des rires et des « ooooh » sont au programme. Un bon moment qui peut vous replonger dans vos rêves d’enfant – si tant est que vous rêviez de faire de la magie !

 

 

DYNAMIC

428181567828ce265301456edd54d7ac4f770b2e

Description : Vous entrerez dans une capsule en mouvement avec l’un des 3 films proposé : Virus Attack ou Ecodingo ou Péril Sur Akryls. Nous avons assisté à Ecodingo : une course écologique et futuriste à bord de véhicules volants.

Avis : 6/10. Attention, ca secoue, et fort ! A un moment, j’ai cru que ma voisine allait passer par dessus la barre de sécurité, j’ai mis mon bras en voulant la rattraper. L’histoire est simpliste et n’a pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est d’avoir une excuse pour être secoué comme un prunier.

 

LA VIENNE DYNAMIQUE

aquatic_wall_monument

Description : Vous suivrez un marié en retard à son propre mariage, à travers le département de la Vienne, sur des sièges animés au rythme du film.

Avis : 4/10. Pour une première fois, je pense que l’on peut être agréablement surpris par cette attraction. Mais… ayant déjà assisté à cette animation 18 ans plus tôt, non. Le film est désuet, les images vieillies, on connaît l’histoire par coeur. A remettre au goût du jour d’urgence !

 

ARTHUR, L’AVENTURE 4D

hypercube_arthur

Description : Devant un immense écran, calé dans des sièges à simulateur de mouvement, lunettes 3D sur le nez, vous tenterez de sauver Arthur à bord d’une coccivolante.

Avis : 7/10. Une attraction dans l’ère du temps, où l’on se perd facilement dans le paysage des Minimoys : des images dynamiques et bien réalisées. Même la file d’attente est agréable avec des mini-films sur la conception et les coulisses des films.

 

L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE

maxresdefault1

Description : Devant un écran incurvé de 600m2, les pieds dans le vide, faites un tour du monde devant des paysages de synthèse dernier cri, avec la compagnie SkyWorld.

Avis : 6/10. Un moment tranquille, à admirer des paysages futuristes, dans un futur plus ou moins lointain.

 

DANSE AVEC LES ROBOTS

futuroscope

Description : Embarquez dans un bras robotisé, par 2, et choisissez l’intensité de votre danse au rythme du beat de Martin Solveig : 3 niveaux possibles.

Avis : 9/10. Je souhaitais le niveau 3, mais le Mâle Grincheux, un peu sensible, a préféré le niveau 2. Et sincèrement, c’était largement suffisant ! J’étais écroulée de rire pendant toute la durée de l’attraction, avec cette impression d’être un Orangina qu’on secoue aussi fort que possible. Petit bémol : avec la tête secouée de part de d’autre, je suis ressortie avec les oreilles douloureuses. Autre point négatif : qui dit attraction prisée dit longue attente. Mais on attend en musique et en lumière, avec des clips diffusés sur grand écran : on se croirait en boite !

 

GYROTOUR

da8ad43cbdb6da5aa17731718b7b7ca17071954f

Description : Grimpez à 45 mètres de hauteur pour avoir une vue exclusive sur le parc du Futuroscope, avec l’histoire du parc depuis sa création.

Avis : 5/10. Un moment agréable, au calme, au dessus de tout.

 

LE HUITIEME CONTINENT

0545b10ca5e77e49e287d00f62fe06d33d141c8c

Description : Sur un scooter dynamique, détruisez le plus de déchets et monstres marins possibles, pour nettoyer nos océans, à l’aide d’un pistolet laser.

Avis : 7/10. 2 personnes sur notre groupe de 4 (dont le Mâle Grincheux !) ont été en tête du podium, parce qu’on est des winners, que voulez vous ! On tire un peu n’importe où sans trop savoir où se trouve notre viseur, mais on rigole en débarrassant les océans.

 

L’ARENA FUN EXPERIENCES

ARENA

Description : Amusez vous dans 1000m2 d’animations et de jeux : toboggans géants, concours de saut et de vitesse, Mind ball, jeu interactif…

Avis : 7/10. On peut facilement passer 1H dans le bâtiment si on veut tout faire. Lors de notre visite, il y avait un peu de monde, et souvent de l’attente aux différentes animations, nous avons seulement fait du toboggan géant, observé ici et là, et avons poursuivit notre chemin.

 

LA MACHINE A REMONTER DANS LE TEMPS DES LAPINS CRETINS

002

Description : Voyagez dans le temps (comme son nom l’indique) avec les lapins crétins, dans un train dont le siège bouge, avec des lunettes 3D.

Avis : 7/10. On aime ou on n’aime pas l’humour des lapins crétins ! Ici, ils nous font marrer, alors forcément, on a adoré !

 

lapin créatin futuroscope 2017 l'inspirée du bocal

Nous avons même rencontré un specimen par hasard. Une photo s’imposait !

 

CHOCS COSMIQUES

bf3e68802eb6828d81202e98ad9dbd4e6d013908

Description : Installés dans des fauteuils inclinés, la voix de Laurent Deutsch nous montrent l’impact et les conséquences des chocs des astéroïdes, sur un écran en dôme. Les images ont été produites par la NASA.

Avis : 7/10. Subjuguée par l’espace et son immensité, j’ai nécessairement beaucoup aimé cette attraction avec ses explications et ses images incroyables. On en sort tout petit !

Au delà des attractions, nous avons également mangé et dormit sur place.

 

 

 

linspiree du bocal futuroscope 2

Le 2ème jour : miracle, il faisait bon !

 

Nous avons mangé :

  • Studio Grill le samedi midi : grosso modo un self, où vous vous servez pour les entrées, desserts et boissons et commandez votre plat en caisse. Les menus tournent autour de 15 euros, avec des plats basiques tels que : poulet / steak / burger. C’est assez simpliste et vos pupilles ne seront pas transportées. Beaucoup de monde pour ce restaurant où l’on mange rapidement.

  • A Saveurs du Soleil le samedi soir : on y trouve de tout, dans le style méditerranéen. Prix : entre 18 et 30 euros. Les plats sont bien présentés, ce n’est pas de la grande gastronomie, mais c’est bon. Le service à table était long, sans parler de l’attente pour avoir une table, nous avons bien dû passer 2H30 dans ce restaurant.

  • A la Table Volante sur le thème des lapins crétins, le dimanche midi : des menus à moins de 15 euros comprenant plat + dessert + boisson, pour les amateurs de crêpes et galettes.

 

cocktail futuroscope.jpg

Le samedi soir, nous en avons même profité pour boire des cocktails, avant de dîner et d’assister au spectacle nocturne. Pas mauvais !

 

SPECTACLE NOCTURNE : LA FORGE AUX ETOILES

la forge aux étoiles futuroscope.jpg

Description : Un spectacle nocturne, haut en sons et couleurs, où vous suivrez une étoile filante, qui a perdu la mémoire et recherche ses origines : jets d’eau en guise d’écran, illuminations laser, feux d’artifice au rendez-vous. Crée par le Cirque du Soleil.

Avis : 7/10. Une histoire magique un peu tirée par les cheveux avec un DJ frappa-dingue, une Maman galaxie en dépression post-partum, une humaine avide de galipettes sur sa lune… Mais on est vite séduit par ce magnifique paysage étincelant. On en prend plein les yeux.

IMG_0477

 

Samedi soir, nous avons dormit à l’hôtel du Futuroscope, à quelques mètres de l’entrée. Rien d’extraordinaire, un hôtel de parc, des murs fins, une literie convenable, une salle de bain sommaire, une propreté relative… Pour passer une nuit, c’est suffisant à mes yeux ! Mais si vous êtes exigeant, peut-être que la gamme au dessus est nécessaire.

Le petit déjeuner était convenable : café, thé, lait, chocolat, jus de fruits, des croissants, du pain, des compotes, des céréales. Mais la « cantine » était vaste, bien remplie et bruyante.

 

Si je dois donner un avis général du Parc, je dirais qu’il est chouette, qu’on remplit facilement 2 jours, qu’on passe de bons moments, simples et agréables mais qu’un bon coup de jeune ne lui ferait pas de mal ! Certaines attractions ont 20 ans d’âge, le décor est verdoyant mais les bâtiments n’ont plus grand chose de futuriste actuellement, ils n’ont pas bougé depuis mon adolescence.

Pour ceux qui aiment les attractions qui bougent, passez également votre chemin… A part danse avec les robots, il s’agit surtout de visionnage de reportages ou de courts films, où les sièges bougent parfois. Les écrans sont immenses, les effets sont là, on apprend des choses et on se cultive, mais devant la banalisation des cinémas 3D et des écrans géants incurvés, on peut facilement rester sur sa faim, si on est amateur d’action.

Ce n’est pas un endroit dans lequel on revient tous les 2 ou 3 ans. Comptez au moins 10 ans entre deux visites, histoire que les attractions se renouvellent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s