Un Noël sans cadeau sous le sapin

Cette année, pour Noël, il n’y aura pas de cadeau sous le sapin.

IMG_4941

Tu comprends, Petit Lecteur, nos morues sont des morues d’hiver : mi novembre et début janvier. Dates toutes pourries pour pondre un humain, j’en conviens. Pondre l’hiver est, de manière générale, assez absurde. Pas de fiesta dehors, donc pas de barbeuc facile, des gamins qui courent partout dans la maison et te pètent un escalier ni vu ni connu. Escalier tout neuf en bois brut. C’est une autre histoire (sordide, ç’a a finit en torture pour connaître le coupable, je vous parle même pas de la galère pour nettoyer le sang sur les murs et le canapé : le vinaigre blanc, mon cul !).

Trop près de Noël. Trop de cadeaux. Trop de réflexions. Trop de catalogues. Trop d’achats. Trop de tout. Stop.

 

giphy2

Toi aussi t’es allergique au lèche-vitrine ?!

 

A 7 et bientôt 5 ans, nos filles ne savent plus quoi demander. Alors qu’elles ne jouent pas avec la moitié de leurs jouets. Comme à peu près tous les mioches, de toute façon. Nous avons déjà opéré un tri le mois dernier, pour virer l’équivalent de 4 sacs plein : direction les dons à l’hôpital, aux amis, aux crèches, etc.

Tu le sais peut-être pas, Petit Lecteur, mais nous sommes dans une phase où accumuler, recevoir, acheter… nous gavent profondément. Au contraire, nous cherchons à dégager. Nous réalisons que posséder ne fait pas notre bonheur, au contraire, ça l’encombre. Les objets ne sont pas importants, ils ne nous rendront jamais heureux. De l’espace ! Même si… ça ne se voit pas, c’est toujours le bordel par ici !

Dès le mois d’octobre, nous avons songé à ne pas offrir de cadeau pour leur anniversaire, pour leur organiser une journée spéciale, chacune la sienne : une sortie par exemple. Une journée dans un parc d’attraction, dans une aire de jeux, à faire des activités, être chouchoutée… Nous leur avons demandé leur avis : elles ont vite opté pour Disneyland.

 

Mais mais mais… côté pratique = se taper deux fois le parc, en novembre puis en janvier. Se taper deux fois les aller-retours, le parking, les entrées, le froid… Irait on chez la Souris Américaine à 3 (Papa Maman + 1 enfant) ou bien à 2 (Papa OU Maman + 1 enfant) ? Pour celle qui ne vient pas = déception, tristesse, jalousie. D’ailleurs, qui garderait celle qui ne vient pas ?

Il y a aussi le fait qu’en adulte responsable, désabusé et fauché, y aller 2 fois en 2 mois nous enchantait moyennement. Tu peux dire qu’on a perdu notre âme d’enfant, mais affronter des magasins dégueulant de jouets hors de prix, à chaque sortie d’attraction, dans laquelle on aura d’ailleurs attendu 1H30 en se pelant les miches, c’est pas notre délire. Ou pas trop souvent. A petites doses. PAS DEUX FOIS EN DEUX MOIS !!! Faut pas déconner.

La solution la plus simple était de changer l’occasion : Disneyland pour Noël, et un nombre de cadeaux limité pour leur anniversaire. Plus pratique, mais aussi plus magique : un cadeau commun, pendant la période des fêtes, à profiter tous ensemble d’un séjour féérique. Banco !

joyeux noel à disnelyland paris par l'inspirée du bocal

 

Je me suis donc mise à la recherche de bons plans. J’avais une idée de budget en tête : le budget habituel pour 4 pour Noël. On est LARGE, c’est sûr. J’ai fait des simulations sur divers sites et ai manqué de suffoquer à chaque fois. Sueurs froides. Détresse respiratoire. Toux compulsive. Yeux révulsés.

Tu l’auras compris : pour te payer un séjour dans un hôtel Disney pendant les vacances de Noël, pense à vendre un rein. Si tu veux y ajouter la restauration sur place : vends également celui de l’autre géniteur. Si tu veux un séjour dans un hôtel Disney avec pension complète premium : mets une annonce sur Leboncoin pour vendre ta barraque au plus vite !

giphy4

 

C’est ce que j’ai fait ! Alors certes, on vivra dans la rue quelques temps, mais on aura passer 2 jours au top, de la poussière de fée plein les yeux, et les poches vides ! Et ça, ça n’a pas de prix, comme dirait la pub. Or, les pubs sont nos amies. C’est bien connu.

Une fois remise du choc émotionnel – et bancaire – j’ai donc concédé que dépenser l’équivalent de 3x le budget habituel n’était pas si catastrophique, quand on sait que vivre avec un seul rein est devenu relativement banal et qu’il n’y avait pas tant de danger que ça. C’est une copine médecin qui me l’a assuré.

giphy

J’ai re-demandé confirmation à mes dindes : on est d’accord, pas de cadeau, mais on se fait une virée chez Mickey pendant les vacances de Noël ? OK ? Tape là !

Elles ont tapé là.

giphy5

 

Voilà comment nous sommes arrivés à ne pas avoir de cadeau sous le sapin pour 2017. En tout cas, pas sous notre sapin.

Je suis heureuse de ce choix. Je suis surtout ravie qu’elles aient parfaitement compris  – et même préféré – cette idée de s’offrir des moments uniques, plutôt que des objets qui ne serviront qu’un temps.

Très sincèrement, elles comme nous sommes incapables de dire ce qu’elles ont reçu à Noël dernier – à part un tippie réalisé par Nuage et Bulle, parce qu’il trône fièrement dans le salon l’année dernière !

Les merveilleux souvenirs de Noël que nous avons gravé en mémoire n’ont pas grand chose à voir avec le contenu d’un paquet cadeau : ce sont des moments de joie, de partage, de rires, de bêtises, de chants. Ces moments dont font partie les êtres chers, ceux qui comptent, ceux qui sont présents. Eux sont déjà un cadeau à part entière. Je ne les échangerais pour rien au monde (à part 2 reins et une maison à la limite).

 

giphy6

Une réflexion sur “Un Noël sans cadeau sous le sapin

  1. chenillenvol dit :

    euh…. Disneyland est offert par les lutins ? Vu le prix des entrées, je considère que c’est déjà un très beau cadeau ! Il suffit de mettre les billets sous le sapin ou des souvenirs achetés là-bas.
    Si je parle d’un moment de partage, personnellement je ne pense pas à une sortie qui me coûte les yeux de la tête mais un bon repas ou une visite à moins de 100 euros pour ma famille.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s